Quantcast
Channel: ACME
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

'L'environnement et les mécanismes moléculaires à l'origine des cancers' :

$
0
0
Un public informé à l'issue de la conférence de Robert Bellé. Robert Bellé est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et chercheur dans l'Unité Mer et Santé du CNRS installée à la Station Biologique de Roscoff. Il a répondu à l'invitation des associations de protection de l'environnement qui souhaitaient établir le lien entre la pollution des rivières et celle des mers.
Comprendre les premiers mécanismes du cancer :
'L'environnement et les mécanismes moléculaires à l'origine des cancers' :
Le sujet peut sembler difficile et, pourtant, R. Bellé a su trouver les images et les mots pour expliquer quels sont les mécanismes à l'origine des cancers plusieurs années ou dizaines d'années avant les premiers signes cliniques de la maladie. Retenons une définition du cancer : une anomalie de la division des cellules provoquée par des mécanismes qui produisent une "instabilité génétique" des cellules et leur développement incontrôlé. L'évolution étant lente, sur 20-40 ans, ce sont les premières atteintes sur les cellules qu'il est important de détecter.


Le rôle principal de l'environnement

Robert Bellé a montré le rôle prépondérant joué par l'environnement, et en particulier celui des produits chimiques qui portent atteinte à la division des cellules, sur la genèse des cancers. Les 250 000 nouveaux cas de cancers par an constituent la 2ème cause de mortalité en France. Ils sont en forte augmentation : doublement tous les 30 ans. Et parmi eux seulement15% sont d'origine génétique contre 85% d'origine environnementale.

Contribution des oursins bretons à la science

Robert Bellé a bien précisé que sa conférence avait pour but d'apporter une information à caractère scientifique sur les récentes découvertes concernant la genèse des cancers.

Son laboratoire, à Roscoff, a travaillé sur les cellules embryonnaires d'oursin qui sont un "matériau" de recherche reconnu internationalement. Les résultats des travaux de son équipe ont été publiés dans les principales revues scientifiques mondiales et ne sont plus mise en doute par aucun spécialiste scientifique de la question.

Un herbicide connu sous le microscope
" Il montrera et il présentera les résultats des travaux de son équipe montrant comment un herbicide d'usage très répandu provoque les dérégulations moléculaires de la division des cellules, à des doses très inférieures à celles recommandées en usage herbicide".

Tel est le titre exact de la conférence de Robert Bellé.

Comme lui nous ne donnerons pas le nom de cet herbicide qui envahit nos champs, nos talus, nos trottoirs, nos jardins et… nos écrans de télévision. Vous savez, il s'agit de ce produit miracle qui fait l'admiration du toutou qui veut cacher son os juste où une "mauvaise herbe" a poussé. Heureusement son maître déblaye le terrain en pulvérisant sur la dite plante une giclée d'un produit dont au passage il prend une bonne dose dans les poumons tout en en faisant profiter le voisinage.

Le fabricant étant chatouilleux, nous dirons, comme cela est précisé dans les articles scientifiques qui en parlent, qu'il s'agit de "Glyphosate en formulation".

Que dire de ce produit ?
'L'environnement et les mécanismes moléculaires à l'origine des cancers' :
Le mot "en formulation" est important car il semble que le glyphosate seul soit sans action. Il a besoin d'une série de produits ajoutés (dont la formule est secrète) pour forcer l'entrée de la cellule.

Que dire de ce produit ? Qu'il provoque "l'instabilité génétique" à l'origine des cancer et ceci à des doses 500 fois plus faibles que celle recommandée pour l'usage par le fabricant. Ajoutons que ce produit ne se dégrade pas rapidement contrairement à ce qui est annoncé et qu'on sait peu sur l'action des produits de dégradation.

Le principe de précaution est inscrit dans notre constitution, le retrait du "glyphosate en formulation" ne devrait-il pas être à l'ordre du jour ? Préfère-t-on attendre 30 ans pour voir apparaître un nouveau scandale du sang contaminé ou de l'amiante ? Telles sont les questions que se posent le conférencier et les participants au débat qui a suivi.


Pour en savoir plus voir le diaporama présenté par Robert Bellé à Landerneau :
"L'environnement et les mécanismes à l'origine des cancers. Professeur Robert Bellé 18 Mai 2006"
http://www.sb-roscoff.fr/CCD/presentations/landerneau/index.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles